JOE BIG BIG

Joe Big-Big, né en 1961 au Ghana, est un artiste plasticien ghanéen qui réalise des sculptures en métal représentant des scènes de la vie quotidienne ou des sportifs en pleine action.

De son vrai nom Joseph Adjzobah Ghattaba, il commence par réaliser très jeune de monumentales sculptures en argile – d'où son surnom « Big-Big » – avant de privilégier le fil de fer.

 

"J'ai choisi de travailler le métal, symbole du labeur humain ...un matériau simple et noble à la fois, un matériau du quotidien des hommes, le fil, le grillage..."

Joé Big-Big nous déroule le fil de la vie, comme ce rappel paradoxal de nos origines, ce matériau rudimentaire, rébarbatif qui nous construit pourtant si subtilement de tous nos sens et antennes en éveil .

Joé crée en habillant du vide par couches successives qui petit à petit définissent l’apparence.

Tout d’abord la silhouette, l’a(e)ncrage ghanéen. Nous avons affaire le plus souvent à des personnages en mouvement. Joé étire le fil de sa comédie humaine, identifiés africains ce sont toujours et avant tout, des gens de peu, du quotidien, gens de labeur, qui ne posent jamais et ne revendiquent pas de négritude comme les ainés… simplement Joé Big-Big plante le décor…Et son village s’appelle Humanité.

Distingué parmi les plus talentueux du continent africain par Ousmane Sow, Joé Big-Big est de cette famille qui transcende la sculpture. A l’instar des fétiches, ses œuvres sont « chargées » . Cependant elles n’ont pas vocation à représenter, à soigner ou relier. Elles délivrent un message que chacun peut ressentir comme une vibration d’énergie positive.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017 Association Kalbass'Art 

Mairie, place du tripot 14570 Clécy

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now