D'UN DUO A UN TRIO D’ÉTÉ

06/13/2019

 

Cette année, l’exposition d’été, habituellement nommée « DUO D’ÉTÉ s’appellera « TRIO D’ÉTÉ » en raison du nombre d’artistes

invités à exposer :

                                                        un sculpteur assembleur : CHRISTOPHE
                                                        un dessinateur : JOËL LORAND
                                                        un sculpteur bronzier : FIRMIN SANOU


Le partenariat avec les vitrines de Clécy, initié en 2017, sera renouvelé en 2019. Les lieux touristiques, commerces et lieux publics du bourg  exposeront à nouveau dans leur vitrine des œuvres des artistes exposant à « La Menuiserie » pendant l’exposition.

 

Les artistes :

 

 

JOEL LORAND est né en 1962 à Paris. Il se souvient d’avoir commencé à dessiner vers 8 ou 9 ans « j’aimais être seul avec mes crayons et des feuilles blanches ».

Face à l’impossibilité d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts, il a décidé de devenir pâtissier, métier qu’il a exercé de 1978 à 1997 à Paris. Mais la pulsion créatrice le reprend en 1994 à la naissance de son fils :

« Moi aussi j’avais besoin d’accoucher de quelque chose »

Peu à peu, la création devient une obsession qui l’amène à changer de métier, de vie et à quitter Paris pour s’installer dans l’Orne.

Joël Lorand vit et travaille à Alençon.

Joël Lorand dessine à l’encre avec une minutie monastique. C’est pour lui un exercice méditatif. Ses dessins, reposant sur un principe de symétrie, sont extrêmement denses et complexes. Ils sont exécutés au crayon, pigment et pastel. Ils évoquent des univers fantastiques et oniriques qui renvoient au mystère des origines et aux mondes parallèles. Ses tableaux sont de grands formats, reposant sur un principe de symétrie, foisonnant de détails symboliques et empreints de spiritualité. L’ensemble est très organisé et harmonieux. Présentés en série, ses dessins sont hypnotiques, troublants. A chaque regard, le spectateur découvre de nouveaux aspects dans la profondeur du tableau et s’étonne lui-même d’y trouver plusieurs sens de lecture.

 

 

Les œuvres de Joël Lorand sont présentées en permanence à :

Galerie Béatrice Soulié, Paris https://www.galeriebeatricesoulie.com/joel-lorand/

 

Vidéo : http://newsarttoday.tv/expo/joel-lorand-beatrice-soulie/

 

https://www.facebook.com/Jo%C3%ABl-Lorand-838946956200702/

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRISTOPHE  Christophe Boulay dit Christophe est né en 1961 vit et travaille à Juvisy sur Orge (Ile de France). Autodidacte dans le domaine des Arts, il a d'abord travaillé la peinture puis s'est entièrement consacré à sa sculpture.

"De ses virées chez les ferrailleurs, les vignerons, les scieries, les forêts, les barrages, les carrières ou sur la plage, il glane cette matière si diverse, usée, salie, rongée, abandonnée, familière et reconnue avec laquelle il dévoilera la poésie d’un monde vivant, invraisemblable et proche de la réalité. Christophe sculpte, soude, lime, bois et métaux érodés, assemble les matériaux insolites, fossiles surgis d’une émotion lointaine. Son œuvre ne s’évertue pas à délivrer un message, à dénoncer, elle invite le spectateur à transcender une réalité devenue obscure à force de visibilité… Christophe, l’enchanteur, exprime une poésie intimiste, vibrionnante d’ailes, celles des oiseaux, des avions, de l’ange gardien, emblèmes de la libération, de l’allègement, de l’accession à la spiritualité. 

Un artiste n’est ni sage ni paisible. Mais il peut grâce à son talent rendre au monde la sérénité, la douceur, le calme et la volupté… Dénuées de cynisme, les sculptures de Christophe, nous invitent à une émotion délicate et singulière. Son œuvre n’est jamais ludique mais empreinte d’un humour caustique et salvateur essentiel pour vivre, créer. »
 

Extraits d’un texte de Brigitte Gudimard, paru dans un catalogue de la galerie Lange en Allemagne

 

 



https://www.facebook.com/profile.php?id=100010213964517

 

vidéo  : https://dai.ly/xodh60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIRMIN SANOU Né en 1982, Firmin Sanou s’est formé très tôt auprès du maître Kader Dermé. En 2011, il créé son propre atelier et est maintenant à la tête d’une équipe de jeunes en formation au sein d’un groupement d’associations à Bobo Dioulasso (Burkina Faso). 

Il accueille régulièrement des artistes occidentaux pour des stages d’initiation au bronze selon la technique dite « à la cire perdue ». Firmin possède parfaitement cette technique illustrée par ses pièces traditionnelles figuratives.

Aujourd’hui, il poursuit ses recherches artistiques en quête d’un style personnel. Nous pouvons voir son évolution également dans ses œuvres actuelles. Son cheminement est loin d’être terminé et nous sentons petit à petit un grand artiste sculpteur poindre son nez. Un grand de demain, un nom à retenir pour l’art actuel du continent africain. S’y ajoute derrière la discrétion naturelle, une « grande Âme », modèle d’humanisme dans l’esprit de Gandhi. Il est partie prenante de la transition démocratique.

Pour lui, recherche artistique, environnement social et participation au devenir de son pays ne sont qu’une et unique présence au monde.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/firmin.sanou.3

 

www.firminsanou.com

 

https://kalbassart14.wixsite.com/monsite/kacsi

 

video : https://youtu.be/eiuRVEM6eQk

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

2017 Association Kalbass'Art 

Mairie, place du tripot 14570 Clécy

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now